750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 08:18

croustillant de mousse corsée

 

Ingrédients(pour 4-6 pers.):

 

Pour la mousse:

- 150gr de chocolat à 64% minimum

- 30 gr de beurre doux

- 4 oeufs

- 3/4 càS de sucre en poudre + 3/4 de càS de vanille liquide( ou 1càS de sucre vanillé)

- une pincée de cannelle

- 35gr à 40gr de sucre glace

- 6cL de créme fraiche épaisse trés froide

 

Pour le croustillant:

- 3 feuilles de brick

- 50gr de beurre fondu

- cassonade

 

Préparation:

 

Pour la mousse:

Placez les batteurs du fouet, le récipient pour créme fraiche et la créme au frigo afin qu'ils soient bien froids.

Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le beurre en morceau en remuant délicatement, réservez dans une grande jatte et laissez le mélange refroidir.

Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre vanillé ou le mélange sucre+extrait de vanille jusqu'a ce que les jaunes blanchissent et moussent puis incorporez les au chocolat fondu, ajoutez la cannelle en poudre.

Montez la créme fraiche au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez la délicatement au mélange au chocolat à l'aide d'une spatule souple jusqu'à ce que le mélange soit homogéne.

Ajoutez une pincée de sel et le sucre glace aux blancs et montez les en une neige ferme mais pas séche, puis incorporez 1/3 de ces blancs au chocolat à l'aide d'une spatule souple dans un premier temps. Lorsque la préparation est plus souple, incorporez le reste des blancs en neige sans les casser (avec un mouvement de haut en bas avec votre fameuse spatule souple!) 

Filmez le plat et mettez au frigo pour au moins 2h.

 

Pour le croustillant:

Allumez votre four sur grill doux (Th7-8 si possible)

Etalez une feuille de brick sur une plaque et badigeonnez la de beurre fondu, puis soupoudrez de cassonade et enfournez quelques minutes en surveillant afin que ça ne brûle pas.

Recommencez l'opération avec les autres feuilles de brick.et réservez au sec jusqu'au moment du dressage (juste avant de servir afin que la brick ne se ramolisse pas)

 

Pour un effet encore plus gourmand, vous pouvez badigeonner et sucrer les feuilles de brick des 2 cotés!

Selon l'effet que vous voulez donner à votre présentation finale, vous pouvez également découper les feuilles de brick de la forme de votre choix avant de les badigeonner et de les sucrer (si on le fait aprés, les feuilles se cassent plus facilement, mais c'est l'effet "destroy" que je voulais donner à ma préparation)

 

Pour le dressage(juste avant de servir): déposer une cuillére de mousse au chocolat, un sixiéme de feuill de brick, une cuillére de mousse, un nouveau sixiéme de feuille de brick et terminez par une cuillére de mousse, plantez une brisure de brick à la verticale et soupoudrez de sucre glace: y'a plus qu'à déguster!!

 

Astuce: Pour un dessert super gourmand, j'ai servi cette mousse avec une petite mousse à la clémentine afin d'atténuer le coté sucré de la préparation, ainsi qu'un sablé au chocolat et à la fleur de sel et une tuile aux amandes!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Sympa avec l'idée de la feuille de brick.A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Huum! C'était absolument Exquis!<br /> <br /> <br />
Répondre

Petite Entrée En Matière

  • : Le blog de Mona-pétille
  • : Pour découvrir le point commun entre la gourmandise et les talons aiguilles, rien de tel que de jeter un oeil à ma cuisine! Pétillante et originale: elle est appréciée par tous les gourmands croisés sur ma route...
  • Contact

L'heure

Escapades

- Inde
            - Introduction
            - le placard aux épices 
            repas indien 
            - recettes indiennes

                      
-   escapade au salon du chocolat

 

-  Sur la route du Café Equitable

 

- promenons nous dans les bois

 

- sur la route de la vanille