750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 11:12

Ca y est!

Aprés 4mois où la nourriture française était la seule a pouvoir encore franchir la barriére de mon estomac, je me lance enfin dans un repas indien guidée par mes livres de recettes et mon dictionnaire d'anglais!
Et c'est une dure journée de labeur qui commence: à la recherche de tous les ingrédients mystérieux et pas facile à dégotter, il a fallu courir d'un magasin à l'autre pour réussir finalement à tout regrouper.
Désormais, c'est une pile de piment, coriandre et menthe qui s'entasse dans mon frigo. Mais le splacards ne sont pas en reste: entre noix de cajou, pois cassé, farine, amandes et boisson mangue -passion, je vais les dorloter mes invités!
Si on considére en plus les 2 gros sacs d'épice que j'ai pu ramener d'Inde qui s'entasse dans leur dizaines de boite sous mon évier, l'ambiance indienne est déja au rendez vous!

Mais passons aux plats maintenant:
Comme d'habitude, c'est par peur de ne pas avoir assez mais aussi celle de faire découvrir un large éventail de la cuisine indienne qui m'a poussée à repousser les limites physiques du nombre de plats mijotés a réaliser.

Et une journée entiére derriére les fourneaux :ça n'était pas du luxe pour que mon programme tienne dans les temps!
Une fois résolu le probléme des contenants (on n'y pense jamais assez, mais allez jongler toute une journée entre poéle, casserole et saladier et vous rigolerez moins!), place à la composition!Une journée de passion donc....Un peu exagéré me direz vous?
Et bien non, car c'est une vrai passion pour moi, et c'est comme une gosse que je mets les 2 mains dans le plats!
Vraiment marrante la cuisine indienne! Entre les pâtes bizarres à mixer , et les préparations à malaxer, faire griller ou frire, ou encore ces élixirs étonnant à rajouter dans des mets inapropriés (de l'eau de rose dans du riz avez vous dit???)puis enfin mes petits pots d'épices à chercher tel un trésor dans son petit pot en or!

Et quel trésor!! Car quand se dévoile l'intensité des arômes...! C'est explosion de bonheur! 

Mais bon, prés une dizaine de plats, c'est la fatigue qui a raison de moi, hélas, le chronmétre n'est pas encore arréter et c''est la course contre la montre qui continue...

tic tac tic tac

Pourquoi? parce que dans mon soucis du détail, c'est tout un univers bolywoodien un j'ai voulu recréér!

19270 279334922439 743017439 3384212 3504416 n

donc, aprés un brin de toilette et de ménage, place à la déco!
A commencer par moi: j'enfile mon sahri ocre et gris, mes bracelets rajasthani aux deux poignets et ma pastille brillante sur le front, entre les deux yeux.
Pour l'appartement, ce sera repas prés sol, comme en inde(on ne dira pas que c'est surtout parce que je n'ai pas assez de place pour que tout le monde s'assoit sur des chaises...,)aprés un rapide transfert de mon mateals par terre pour former 2 banquettes, mon drap du rajasthan pour la petit touche paillette et mes picoc à clochette fesant rideau à la porte, c'est en me prenant les pieds dans mon sahri (trop dure la vie!) que je termine par mettre des pétales de rose sur les banquettes et dans l'entrée: effet bollywood assuré!

Quelques fausses pierres précieuses sur la table et quelques petits cailloux brillants mauves au milieu des plats colorés viendront finaliser le tout!

Premier coup de sonnette:(timing parfait dont je me félicite d'ailleurs...) et voilà mes invité!
Un petit coup de musique indienne et deux ou trois bougies allumées avant d'ouvrir ma porte et hop! Les voila déjà dans ma poche quand ils voient la déco et lorsque les effluves de mes plats s'échappent de leurs gamelles!

19270 279334982439 743017439 3384215 2443938 n

Pour rester dans la traditon, les filles ont toutes droit à leur petit brillant sur le front (tant pis pour les garçon, je n'ai pas pu trouver de poudre rouge ou orange dont on est censé imprimer un point sur le front de nouveaux arrivants avec quelques grains de riz).

Plongés dedans??Ils l'ont été! 
Aprés les présentations et les premiéres bouteilles ouvertes, place au spectacle!! (de cuisine hein! Pas de danse indienne..avec mon sahri qui ne tient qu'à moitié, c'était pas vraiment une bonne idée...)

L'apéro c'est composé de chips de banane(bon j'avoue, celles là, c'es pas moi qui les ai faites, elles auraient peut étre étaient meilleures d'ailleurs...), puis des petites tomates cerises et des crakers à tremper dans de la raïta(une créme de yaourt à la menthe et au poivrons) ou dans du Tahini (une créme à base de sésame grillé)
Franches rigolades et franc succés de ma créme de sésame particulièrement appréciée ainsi que de la raïta trés rafraichissante.

Puis, bran le bas de combat pour servir les plats: et oui: petit soucis d'organisation: mais c'était perdu d'avance:je ne fesais pas le poids avec mes 3 petites plaques chauffantes...Alors, bon... Même avec le micro onde et le four, il manquait encore de la place, les plats que je voulais donc servir tous ensemble(encore mon soucis de coller à la réalité indienne où les gens mettent un peu de tout sur leur grandes assiettes); se sont donc plus ou moins succédés ce qui n'a pas eu l'air de déranger mes hôtes plus que ça.

Une petite soupe de maïs épicée au lait de coco a lancé l'offensive(franc succés!), suivie de prés par mon dahl au poireaux(franc succée également!), puis les aubergines aux yaourt style Cachmiri, les koftas de fromage sauce épinard,le potiron aux noix de cajou et de coco(peut étre un peu trop prononcé en noix de coco, en tout cas, gout parfait mais texture de la noix de coco déshydratée qui ne m'a plût qu'a moitié), le riz au légume biryani (dont l'eau de rose qui le compose en a perturbé certain: ahh, ces graçons, aucune originalité! dés qu'on sort du traditionnel plat de coquillette-jambon-gruyére...) tout celà , servit avec des cheese naan: ces petits pains plats au fromage avec lesquels on est censé mangé les autres mets tout ça avec la main droite uniquement: mais j'avoue que la maitrse est difficile à acquérir, il m'a personnellement fallu un bon mois de pratique quotidienne en inde, et parfois, on a vraiment l'air ridicule!

Voila, aprés ce repas gargantuesque, je ne pouvais m'empécher de faire un ou 2 dessert (on ne sait jamais?!)

Le repas c'est donc fini sur un yaourt battu de mangue à la cardamone (trés rafraichissant et quasiment fini, moi qui pensait qu'ils n'avaient déjà plus faim!) et de l'halwa de carotte pour les plus téméraire(ou ceux qui aime prendre les risques!): dessert sucré à base de carottes, d'épices et de lait à déguster chaud avec un glace vanille et que j'ai trouvé particulièrement bon!

C'est un "bien mangé bien bu" et "un petit ventre bien tendu" qui a eu raison de mes invités, aprés quand même quelques fruits et une tisane...(quand je vous dit qu'on ne sait jamais que ça manque!!!!).

Voila, ma premiére épopée indienne (ou ma 2éme plutot!) se termine donc, blais à la main et éponge dans l'autre...

PS: merci aux aimables personnes qui m'ont aidé à ranger et nettoyer tout le bazar!! et celles qui m'ont aidé à tout mettre en place! 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Quelle soirée tu as offert-là à tes invités mona-pétille... J'ai adoré lire ton aventure indienne côté cuisine, et tu n'as pas pas lésiné sur le déguisement, tu es adorable en mode indienne,<br /> j'avais un peu de temps alors je me suis invitée dans ton univers culinaire... A bientôt mon-pétille bien à toi signé jill<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou,moi je vis en guadeloupe depuis 5 ans et ici aussi il y a des indien,et j'addore leurs cuisine,je pensse en avoir sur mon blog ,je t'invite,merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ok, je vais y faire un tour:!!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne soirée<br /> krystele<br /> <br /> <br />
Répondre

Petite Entrée En Matière

  • : Le blog de Mona-pétille
  • : Pour découvrir le point commun entre la gourmandise et les talons aiguilles, rien de tel que de jeter un oeil à ma cuisine! Pétillante et originale: elle est appréciée par tous les gourmands croisés sur ma route...
  • Contact

L'heure

Escapades

- Inde
            - Introduction
            - le placard aux épices 
            repas indien 
            - recettes indiennes

                      
-   escapade au salon du chocolat

 

-  Sur la route du Café Equitable

 

- promenons nous dans les bois

 

- sur la route de la vanille